piam
piam
piam
piam

Presqu'île Aéromodélisme

N° Club FFAM : 0094 du 28/06/1989 N° Jeunesse et Sport : 44S1361

  

Maquettisation d'un Hélicoptère.

     Voilà un beau projet entrepris par Simon, la transformation d'un hélicoptère de type Trex 500 à barre de Bell et gyro GY401 bipale en un hélicoptère Hugues 500  à quatre pales.

     Le Trex 500 dans sa configuration d'origine a été acheté d'occasion (il n'est plus distribué en neuf) et testé en vol pour une bonne prise en main.


cliquez sur les photos pour les aggrandir.

     Démontage en règle de toute la tête bipale de rotor, du plateau cyclique et du gyroscope qui, du fait de la configuration "barre de Bell", n'est pas suffisant pour la nouvelle version.

     Voilà, il ne reste rien. Place au motage des nouvelles pièces grâce au passage du Père Noël : il y a donc une tête 4 pales, un gyro 3 axes et une coque du Hugues 500, mais n'anticipons pas.

Le montage commence par le plateau cyclique qui reçoit les chapes à boules et ensuite sa pose sur le mat du rotor.

Un premier réglage est déjà réalisé à ce moment là. Pour ça un outil connu des hélicoptériste, le "swash plate leveler", permet de mettre le plateau de façon parfaitement horizontalle, la base de tous réglages en hélicoptère RC.

     Cette photo montre un mauvais réglage.

     Cette photo montre un bon réglage.

     Le montage du moyeu porte pale (Hub) peut débuter, il y a beaucoup de petites pièces.

     La tête de rotor prend sa place sur son axe.

Maintenant il faut connecter les biellettes de commande.

     Non ce n'est pas une prise de tête de rotor mais il faut régler tout ça.

Une pale est mise en place avec un inclinomètre dessus.

Réglage de base:

     -réglage du 0° de pas

     -réglage du pas max et mini, +1° -11°

     -réglage du pas latéral max et mini, +6° -6°

     Bien évidemment il faut faire ces réglages sur toutes les pales.

Mais ce n'est que la partie mécanique des réglages, maintenant il faut régler la partie électronique qui est gérée par le gyroscope : ordinateur obligatoire.

     Le voilà fin prêt pour son premier vol.

     Avec un beau jeu de 4 pales, de profil assymétrique car cet hélico est prévu pour du vol maquette (hélitreuillage) donc les pales symétrique ne sont pas utiles car exclusivent dédiées au vol 3D (comportant des phases de vols dos).

     Le rotor parait grand par rapport à la cellule, il y a un effet optique de la photo mais lorsque la coque sera montée dessus tout rentrera dans l'ordre.

     Les séances de vol dans la nouvelle configuration s'enchainent sans difficulté particulière, ça demande malgré tout pas mal de réglages, l'ordinateur n'est jamais bien loin pour peaufiner l'ensemble.

     Voilà la décoration choisie, c'est la prochaine étape qui va demander beaucoup d'habileté à cause des arrondies et des formes sphérique du fuselage.

     Et bien la peinture est faite, la Covid-19 est passée par là, libérant du temps pour ce travail méticuleux. Les photos se passent de commentaires, profitez...

     En plus il vol et même bien ! ! !