piam
piam
piam

Presqu'île Aéromodélisme

N° Club FFAM : 0094 du 28/06/1989 N° Jeunesse et Sport : 44S1361

  

Le SG 38 de Philippe et simon.

     Voilà un nouveau projet de l'équipe Claudine, Simon et Philippe.


     C'est un projet ancien pour Philippe, à la base il y a qqes années déjà il avait découpé les nervures sur la base d'un plan proposé par une revue en 2m d'envergure, le temps à passé et le projet abandonné.

     Le voilà à nouveau en chantier, mais sur une base un peu différente. La technique a évoluée, mais l'envie est la même, simon qui a des capacités de travail sous logiciel CATIA a redessiné la machine.

     le choix de l'envergure a été soumis à la capacité de découpe en longueur au laser d'une machine disponible au FabLab d'Amanlys en Ille et Vilaine  où Simon est affilié. Cette machine permet de découper 500mm maxi, donc la corde sera proche de cette taille ce qui a définis une envergure de 3.50m soit une échelle de 1/3,5 .

Voilà le tas de nervures.

Comme toujours, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grande taille.

Les faux longerons accueillants les charnières d'ailerons sont découpés avec la toute nouvelle machine numérique de la famille.

Le montage de l'aile peut commencer, les longerons sont sur élevés par rapport au plan de travail pour permettre à la queue de nervure de ne pas toucher les plan de travail, le profil creux l'obligeant.

Le choix du profil a été sélectionné pour être proche du modèle grandeur. Ce planeur va essayer d'être le plus proche possible du grandeur.

La construction est très classique, 4 longerons en pin de 9 par 9 mm.

le bord d'attaque reçoit une baguette balsa de 5*5 mm et sera coffré de blasa 25/10.

Le bord de fuite reçoit une corde à piano de 2mm et un balsa dessus/dessous de 15/10.

Voilà un paire d'aile assemblée.

Il y a encore du travail dessus bien sur.

Le bord d'attaque n'est coffré que sur le dessus, le dessous sera fait un peut plus tard après intégrations des servos, fixations ailes et haubans.

A plus tard pour la suite.