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Presqu'île Aéromodélisme

N° Club FFAM : 0094 du 28/06/1989 N° Jeunesse et Sport : 44S1361

  

Durant le confinement...

        La situation sanitaire nous contraint à rester chez nous pour notre santé.


Il est important de respecter les règles émisent par les autorités, mais rien n'interdit la continution de notre activité, chez soi bien sur.


        Des membres ont partagés leurs travaux durant cette période particulière.

Pour ouvrir les réalisations, commençons pas un de nos membres récent au club.

Le père, Jean-Pierre, qui est un ancien modéliste ayant connu une traversée du désert comme beaucoup d'autres, a remis sur l'établi un ancien bizuth pour son fils, Antoine.

Il a belle allure cet avion qui répond aux critères "vintage" du moment avec son vénérable moteur OS 25 SF de 25 ans d'âge. Il a répondu présent à l'appel lors de sa remise en route juste avant l'interdiction des vols. L'avion est dédié à l'écolage du fils.

La reprise de l'aéromodélisme dans la famille à commencé par le fiston mais le virus (un bon celui là) sommeillait chez le père, il a donc mis en chantier un TREND 35, vintage lui aussi.

  

Pour le moment stoppé faute de matériel.

Pas simple l'approvisionnement ces temps-ci.

La traditionnelle caisse de terrain, indispensable en thermique, est prête.

Pour le fun, comme dit Jean-Pierre, un P51 en mousse et forcément électrique.

Un joli multi SAPHIR  qui va attendre la remise à niveau du pilotage du papa pour prendre les airs.

Pas de photo mais il y a aussi un Baron à remettre en vol (une formalité) mais aussi des projets pour l'après confinement.

Un DUO 40 et aussi deux multi, un SILENT qui a déjà son moteur Yamada YS90AC et pour la suite un CURARE d'Hanno PRETTNER, un voltigeur mondial vintage lui aussi. 

On attend tous avec impatience la fin du confinement pour profiter de voir en vol ces machines.

Cliquez sur les photos pour les aggrandir.

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Un avion pas inconnu du terrain. C'est le Yack 54 du Claude, un revenant et survivant, allez revoir la zone Crash où il en est question.


Claude a fini la réparation de ce bel avion, impatient de le revoir voler.

Le club reçoit de temps à autre du matériel d'un modéliste qui arrête l'activité ou d'un membre de la famille d'un disparu.

Claude à pris en charge la remise en état complète de ce modèle qui va servir à l'écolage pour le club, merci à lui !

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Stani nous fait part d'une de ces astuces de construction, je rappel qu'il y a une rubrique spécifique où vous en trouverez d'autre. Je lui laisse la parole.

Vous collez vos gabarits papier à la colle Scotch stick Jaune et vous avez des difficultés à les décoller . Surtout si on tarde à les enlever, ce qui peut être ennuyeux si on veux faire des retouches .

Dans ce cas utiliser le scotch stick vert removable qui peut  être enlevé même plusieurs jours après la pose .

Si il reste de la colle sur votre découpe , un peu d’acétone et le tour est joué .

Amusez vous bien et occupez vous le cerveau seul remède contre la neurasthénie .

Prenez bien soin de toute votre famille .


Amitiés a tous .

Voici des nouvelles de nos constructeurs au moment où l'on sait qu'un mois de plus nous éloigne du terrain.

Tout d'abord on reparle de Jean-Pierre qui fut le premier à partager ses constructions.

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Entoilage de l'aile à l'oracover blanc

 sur le TREND 35.

Le fuselage a aussi été entoilé à l'oracover, les parties rouge et bleue sont deux parties distinctes avec ensuite un liseret blanc de séparation à l'oratrim.

Pour la décoration de l'aile, il a essayé de faire la décoration à l'oratrim rouge mais le résultat n'étant pas satisfaisant il a dû tout enlever sans dégats pour le blanc heureusement.

Il a donc fait le rouge avec l'oracover et le bleue à l'oratrim.

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Encore une machine de finie pour la famille de Jean- Pierre qui attend la libération pour en profiter.

Des nouvelles de l'antonov de Stani.

L'enfermement lui a permi de faire un peu de décoration dans l'habitacle de l'AN2.

Il attend la fin du confinement pour recevoir le moteur et penser à la peinture.

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Gérard s'est acheté un Baron à la bourse du modélisme de Sucé sur Erdre début Février, depuis il n'avait pas trouvé le temps de mettre son récepteur ni faire les différentes bricoles qu'il souhaitait, la vie de retraité n'est pas toujours simple. L'aile en deux parties à l'origine est désormait collée pour simplifier la connection des servos d'ailerons et la fixations des haubans.

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Simon, nous présente son TIGER MOTH, un lazer cut de chez Hobby King, le kit est de belle facture même si des détails ne sont pas maquettes. Il a pris plaisir à en modifier certaines parties pour être plus proche de l'original, mais ça reste un modèle de 1.40m d'envergure et donc peu de place pour vraiment faire les détails.

Lardage, bandes crantées, passage de câbles, tableau de bord, porte ouvrante il s'est fait plaisir.

Le plaisir des biplans mais aussi les contraintes du calâge des ailes.

L'avion est presque fini, il lui manque son moteur, Simon l'a oublié dans son autre domicile, il attendra donc l'autorisation de circuler pour finir l'installation moteur et le capot.

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Comme tous le monde je meuble mon temps à finir des modèles, j'ai fini un capot pour mon Baron (crashé en école) et un pour mon remorqueur Big Lift.


Voici mon BD5 à hélice et électrique, j'ai acheté le kit il y a 2 ans déjà, j'ai mis un train rentrant et forcément toutes les installations.

Je vais avoir des élèves à lacher à la reprise, alors j'ai prévu un avion école de rechange.

J'ai fini un modèle récupéré, un vieux TAXI 2 qui avait été commencé et jamais fini, il m'a été gentiment donné mais je ne sais plus par qui, un TAXI 2 auquel j'ai mis des ailerons.

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        René nous rejoind dans cette page en mettant en chantier un Aéronca 2.


        Pas plus de détails pour le moment sur ce qu'il appelle une baignoire volante, un modèle atypique en tout cas, ilyapluka comme on dit, bientôt les photos de la construction.                                                                                                                                   

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        Voilà des nouvelles fraîches de René et de son AC3, il est plus avancé qu'il ne l'avait laissé entendre précédemment. Il va faire 1.30m d'envergure et 0.75m de long. Il travaille à partir d'un plan acheté en 2014.


         Mise à l'échelle et photocopiage des couples pour les découper.                                                                                                                

        Assemblage des couples sur le fond du fuselage qui est plat et utilisé comme référence de montage.                                                                                                      

        La pose du coffrage est faite, son ponçage va pouvoir débuter, il fait beau autant le faire dehors ;-) .                                                                                               

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        Pour ma part, je vous présente l'avancée de mon prochain modèle, je vous montre le fuselage commencé, l'aile est déjà faite je montrerai la prochaine fois.

A vous de deviner le modèle, c'est un modèle commencé il y a 10 ans déjà ...                                                                                 

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        Nous sommes le 23 avril, le début de la fin du confinement est prévue le 11 mai 2020 mais nous ne savons pas si les acivités club pourront reprendre.

        Alors les constructions continuent, notre ami JP à fini sont Trend 35 et attend le premier vol avec impatience.                                                                              

        Il nous pose une petite colle avec cette photos des années 80/85.

Oui oui c'est jp lui même , mais l'avion quelle est donc le modèle ?

Par contre le pilote dans le cocpit est le même, il n'a pas vieilli.     

Il recherche un moteur 0.20 pour remettre en vol un Taxi, à bon entendeur.                               

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        Claude met à profit le confinement pour avancer dans son Twin Otter. Cet avion est déjà prêt à voler, vous pouvez retrouver dans la page dédiée l'histoire de la construction. Il avait prévu comme à son habitude de faire la peinture après le premier vol, mais comme il faut bien s'occuper utilement, il a commencé la peinture de sa machine.          

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        Mon avion mystère avance gentiment, le fuselage a reçu une partie du coffrage, la dérive est coffrée. Il commence à dévoiler ses formes, une idée ?   

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        Simon s'est remis sur les Savage Boober, il y a une page dédié sur cette avion. La construction était en panne sepuis un moment. C'est reparti doucement, pour rappel il y a deux avion en cours de construction, donc 4 demi aile à faire. Les deux fuselages sont toujours au même point, pour les ailes l'assemblage de base est fait pour 3 d'entre elles . Il faudrait peut être 6 mois de confinement supplémentaire, :-) .

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        30 Avril, une semaine de plus et un peu de travaux pour René, mais il est maintenant arrêté par manque de matière première.

        Il nous a fait des photo style "nuit américaine" , on voit que les empennages sont avancés.

        Il nous a fabriqué un moule perdu pour son capot moteur.

        Vivement qu'il ait les matériaux pour finir son modèl.

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        Voilà un défi, pour changer des modèles en cours nous avons sorti des planeurs lancer-main acheté 8€ l'unité en mousse chez LIDL. L'objectif est de les équiper RC, je choisi une solution 3 axes traditionnelle, Simon choisit l'option incidence intégrale sans dérive fonctionnelle. Au final les planeurs font un poids de 190 et 210 grs, et les premiers lancer dans la longueur du jardin et avec beaucoup de vent laissent présager des vols à la pente exaltant, bien sûr il faut attendre le feu vert de circulation.

 D'abord les photos de la boite, ensuite un diaporama des deux modèles. La visse de centrage livrée avec la boite est retirée car compensée par la batterie et équipement.

Cliquez sur les photos pour les aggrandir.

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        Jean-pierre c'est attaqué à la remise en service du moteur de son multi, après 25 ans sans utilisation il s'est un peu gommé.


        Il s'agit d'un moteur OS 61 RF.

        Il nous raconte les étapes de cette remise en état.

          Il s’agit d’un moteur 10 cm3 à échappement arrière et équipé d’une pompe,  destiné à l’époque (années 80) essentiellement aux avions de compétition voltige F3A (mais pas que).

          Ce moteur équipe mon multi F3A SAPHIR qui n’a plus revolé depuis 25 ans. Actuellement, ce moteur est bloqué car il a été laissé sur l’avion en l’état sans prise de protection particulière.

          Si je veux faire revoler un jour le SAPHIR ou un autre modèle équivalent, il faut d’abord que le moteur fonctionne.

          Le but des travaux est donc de redonner vie à ce moteur.


1)      Tout d’abord, séparation du moteur de l’avion avec repérage des connexions (ça fait longtemps). Le moteur est amarré par les 4 vis du carter arrière moteur sur une plaque alu, elle-même suspendue au fuselage par 4 silent-bloc, pour diminuer le bruit dû aux vibrations. (photos 00 à 01)

2)      Tout ce qui peut être ouvert l’est . Séparation du carburateur et de la pompe du carter moteur. Dépose de la culasse. A ce moment, rien ne bouge côté carter moteur. (photos 02)

J’ai conservé la notice du moteur, j’ai donc les N° de nomenclature pour la recherche de pièces de rechanges éventuelles.

          D’ores et déjà, un tour sur internet indique qu’on ne trouve plus rien pour ce moteur.

J’ai trouvé des joints de carter et de culasse aux Etats-Unis, donc j’ai le minimum. Je n’ai pas trouvé de joint de carbu, donc je remonterai le vieux, éventuellement avec de la pâte SILICOMET. Et au cas où, j’ai un carbu complet de rechange.

          On peut se procurer des roulements, mais sur des pièces vintage OS, c’est de l’ordre de 50 euros les 2 port compris, venant d’Allemagne, ou des équivalents aux Etats-Unis pour moins cher, mais en l’absence de référence OS il y a un risque.

          En général, l’axe de piston est coincé. Je voudrais essayer d’éviter sa dépose, mais au cas où, j’en ai trouvé un là-aussi, en Angleterre.

3)      On s’occupe du carter moteur. En général, le blocage se situe au niveau de l’axe du piston. D’abord, on pulvérise le tout au dégrippant WD40, par la prise de carbu, par l’arrière du carter et par le haut de cylindre, et on laisse faire plusieurs heures.

          Au bout d’ 1heure, ça commence à bouger au niveau de l’embiellage.

          Au bout de 2 heures, ça bouge encore plus : le piston monte de plus en plus haut, on peut extraire la chemise.

          Chemise enlevée, on constate qu’on en peut pas déposer le couple bielle-piston car effectivement l’axe de piston est encore bloqué et on n’a pas le jeu nécessaire pour extraire l’ensemble par l’arrière

4)      Donc repose de la chemise, on met le moteur tête en bas dans un récipient (photo 04) , on met le piston en position haute (donc ici tête en bas), et on gave la jupe du piston de WD40. Et de temps en temps on bouge. (photo 05-07).

          Pendant ce temps, la pompe est arrosée au WD40 (photo 06).

          Ce qui est rassurant, c’est que c’est de l’huile brûlée que l’on voit en dépôt, pas de la corrosion.

5)      Après 2 jours de remplissage de la jupe du piston et quelques mouvements, le récipient s’est copieusement rempli de dégrippant, bien noir au demeurant (photo 08)

6)      Premier essai de rotation : le moteur tourne avec 1 doigt. Nickel !! (photos 9 à 12)

          On a un bruit de roulement, mais pas de panique. Comme on est en dégrippant, l’absence d’huile peut générer ce bruit de roulement, ce n’est pas nécessairement un roulement HS. De toute façon, pas le choix, je ne les change pas.

          Je nettoie et je sèche, puis je mets de l’after run LABEMA sur le roulement arrière.

          Repose provisoire de la culasse.

7)      Essai de rotation à vide : ça tourne tout seul ! plus trop ce bruit de roulement. (photos 13 à 15)

8)      Repose provisoire de la pompe. Le moteur tourne sans trop de bruit. Je suis confiant (photo 16)

9)      Prochaine étape : nettoyage du carburateur. Bain de dégrippant WD40 au programme (photos 17 et 18). Ca va aller vite car le volet manœuvre encore. Il faudra un coup de nettoyage des conduits de carburant d’abord au dégrippant puis avec un brin de câble de frein de vélo (ça normalement il y en a dans toute caisse de terrain d’aéromodéliste,      utilisant bien sûr un moteur thermique)

10)   La suite :

-          Attente réception des joints

-          Remontage de l’ensemble

-          Montage sur moteur sur un banc d’essai

-          Essai de remise en route

-          Accordage du résonateur HATORI

        Il nous reste à attendre les premiers tours d'hélice pour l'entrendre résonner.

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        Philippe continue ça nouvelle machine, le train d'atterrissage demande pas mal de boulot pour le rendre aussi vrai que le vrai et bien sur amorti.

        Nous sommes le 8 Mai 2020. La sortie de crise est prévue le 11, encore faut il que nous ayons l'autorisation d'accéder au terrain de l'Ile de la Pature par la Cap Atlantique.

        Alors c'est peut être la dernière mise à jour sur cette page, si c'est le cas c'est que tout va bien et rendez vous sur le terrain.

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        voilà la reprise est confirmée, notre terrain à besoin d'une tonte avec des moyens important, malgré tout nos membres ont commencés à faire voler leur machine. La fédé impose encore des précautions , masque, distance etc etc, il convient de s'y conformer.


        Donc la page est clause, en espérant de ne pas avoir à en ouvrir une nouvelle.


        Bon vols à tous, et merci aux contributeurs pour cette page.