piam
piam
piam
piam

Presqu'île Aéromodélisme

N° Club FFAM : 0094 du 28/06/1989 N° Jeunesse et Sport : 44S1361

  

Atelier de construction au terrain extérieur.

        En septembre 2019 le club a mis en place une matinée construction dans notre algéco sur le terrain de La Turballe.


        Tous les samedi matin de 10h30 à 12h00 il est possible de partager ses constructions, tour de main ou participer à l'encadrement des jeunes et moins jeunes.


        Pour le moment deux jeunes sont assidus à ce rendez vous et construisent un planeur lancé main comme celui en photo d'entête.


        Pour simplifier l'approche de la construction les pièces sont découpées à la commande numérique, à eux de détacher les pièces  et apprendre l'assemblage.


        Voici les travaux déjà bien avancés, ils commencent à penser à la suite.

        Isaac notre plus jeune constructeur (8 ans en 2019) en est déjà à la construction de son empennage en dépron. Bravo pour son assiduité et le soin qu'il apporte à sa construction et au pilotage .

Cliquez sur les photos pour aggrandir.

        Elouan, est le frère d'Isacc, il construit aussi un planeur lancé main. il a parfois un match de foot alors sa construction avance moins vite mais son travail est très précis.

        Les demi ailes sont en finition, leur assemblage commence.

        Allez, encore un peu de ponçage avant de commencer l'entoilage à la prochaine séance, Isaac a déjà plein d'idées de décoration. Comme tout bon modéliste il pense aussi au prochain modèle.

        Le ponçage est terminé, place à l'entoilage. Isaac avait déjà fait de l'entoilae avec notre petit kit de découverte il n'est donc pas dérouté.

Par contre la surface est plus grande pour ses petits bras, mais sa détermination ne faillit pas, l'entoilage se fait par demi-aile, et à chaque étape le coup de main devient plus sûr.

Il faut essayer de canaliser l'ambition de vouloir finir avant d'avoir commencé, mais c'est pareil pour tous les débutants.

        Il avait aussi une idée bien ferme pour la décoration de son premier modèle, tout vert avec des ronds en damier rouge/blanc. Un trophé du club sert de parfait gabarit de découpe.

Il en veut 4, deux au dessus et en dessous d'ailes.

        Il fait froid, il y a du brouillard, le terrain est gorgé d'eau (bottes obligatoires) mais à coeur vaillant rien d'impossible.

        Une photo pour la postérité, il est impatient, son sourire est la récompense pour le moniteur.

        Le geste est déjà sûr, les vols planés s'enchainent malgré les conditions météo mais il n'y a pas de vent. Félicitations Issac pour cette construction bien menée à terme ! ! !

Le nouveau modèle est démarré.

        Isaac voulait installer une hélice avec un élastique, le planeur n'étant pas prévu vraiment pour ça, il a été convenu que le modèle suivant serait une cacahouète revisité, toujours un moteur caoutchouc mais une envergure un peu plus grande et mieux adaptée aux petit doigts débutants. C'est Simon qui a créer ce modèle basé sur son expérience et les envies de Isaac.

        Il décide de commencer par un flan de fuselage en baguette de balsa de 2 par 5 mm, attention aux doigts c'est petit.

        Guy un membre du club à fait don d'un lot de basa pour aider à l'activité des jeunes. Merci à lui.

        Il découvre que pour cintrer une baguette il est souvent nécessaire de la mouiller à l'eau chaude pour éviter à la baguette de casser.


Après une séance, un flanc est presque prêt à coller.