piam
piam
piam

Presqu'île Aéromodélisme

N° Club FFAM : 0094 du 28/06/1989 N° Jeunesse et Sport : 44S1361

  

Stage adolescents à La Turballe début année 2019.

       Le constat du manque de jeunes dans nos clubs est récurrent et c'est un manquement à l'objet de notre association de promouvoir notre activité auprès des jeunes.

        Sur proposition de Roger et l'assentiment de tout le bureau il a été décidé d'organiser une action dans ce sens.

        Roger n'est pas novice dans ce domaine car il organise deux séances par an pour accueillir un groupe de jeunes au sein de son club aéromodélisme d’Airbus (via le CE), avec un bon succès, donc la formule est rodée.

        Il a pris contact avec les affaires culturelles de la mairie de La Turballe pour leur proposer cette activité.

        

        Cela correspond également à une demande de cet organisme pour une implication des associations auprès des jeunes qui ne sont pas forcément intégrés dans un club sportif et leur faire découvrir d'autres centres d'intérêt.


        Il a été convenu de 3 mercredis après-midi, les 27 février, 6 et 13 mars. Ces jours correspondent au créneau de l'activité culturelle. Le nombre de jeunes à accueillir étant limité à 15 par séance compte tenu de la gestion par les bénévoles du club et du matériel disponible. Un appel à encadrer les jeunes a été lancé au sein du club et 5 membres se sont  portés volontaires  ; Philippe notre président, Stani, Guy, René, Philippe (l’autre Philippe) avec Roger bien sûr comme chef d'orchestre.


       La première séance nous a permis de découvrir une forte implication des encadrants de la mairie de La Turballe du groupe de jeunes, Benoit et Lucille, par leur participation comme encadrants mais aussi en participant activement à chaque atelier.

A noter aussi de la présence de jeunes filles qui ont étés très assidues dans les activités.


       Le premier mercredi il y a eu trois ateliers : l'un avec des simulateurs de vols sur PC un deuxième sur le pliage d'avion en papier et un troisième sur la construction de fusées.

       Le deuxième mercredi trois ateliers aussi : les simulateurs, un nouvel avion papier et l'assemblage d'un avion en dépron.

       Le troisième mercredi trois ateliers : toujours les simulateurs, les voitures radio commandées et l'entoilage.


       Le matériel utilisé ne fait appel à aucun matériel dangereux, juste des paires de ciseaux de bureau, une pince coupante et des fournitures basiques : feutres, pailles en plastique, dépron et colle chaude.


       La ligue d'aéromodélisme des pays de la Loire (LAMPL) nous assure un soutien en prenant en charge les fournitures, le déplacement des bénévoles du club et les passeports «  école  » fournis par la FFAM.


       Assez de Blabla passons aux photos et reportage des séances.

La première séance du 27 Février 2019.

Mise en place du matériel, ici les tables des simulateurs.


Comme toujours vous pouvez clicker sur les photos pour les aggrandir.

La table pliage avions papier et à droite la table pour la construction des fusées.

les jeunes sont dans les starting-block.

Roger démarre l'activité "fusée" : il fait la démonstration de l'envol d'une d'elle on la voie en haut à droite de l'image.

Les ordinateurs donnent des cheveux blanc à ceux n'en ayant pas encore, mais tout rentre dans l'ordre.

Les pliages d'avion en pleine action, les encadrants retrouvent leur âme d'enfant.

Philippe (l'autre) avait apporté son avion statique mais animé par une radio commande pour faire comprendre le fonctionnement de la radio et son action sur l'avion.

Les fusées prennent forme.

Les ordinateurs chauffent, les jeunes se rendent compte que ce n'est pas si simple, mais certains démontrent déjà une bonne dextérité.

Premiers essais de vol des avions papier, il y a encore besoin de réglages, mais ça vient vite.

Mise en place de tout ce petit monde pour la traditionnelle photo de fin de séance.

Pour l'occasion nous leur avons demandé de lancer leur fusée (on souffle dans une paille qui sert au lancement) et le mode "rafale" permet de saisir l'envol, mais aussi le regard des jeunes et leur plaisir est notre récompense.

Troisième séance le 13 mars 2019.

La deuxième séance débute par un diaporama sur les différents type de vol, comment fonctionne un avion, les différents objets volants naturel ou artificiel. Ambiance studieuse, c'est Roger qui fait cette présentation.

Le deuxième atelier est le montage d'un avion en dépron, Stani et Guy s'y exercent.

C'est plus facile ensuite pour encadrer l'activité avec les jeunes.

Stani ! Ca fait combien de temps ton dernier lancé main ? Tu ne te souviens pas comme la terre est basse, mais ton sourir rappelle celui de ton enfance.

Un peu d'aide pour finir le modèle mais aussi les réglages pour le premier vol, la jeune fille est attentive.

Aller un petit "concours" du vol le plus loin, gage d'un bon réglage, il faut que tout soit bien alligné.

Les pliages d'avion papier sont toujours d'actualité avec un modèle plus élaboré.

Les simulateurs de vol en action sous le regard bienveillant de Benoit, l'un des deux encadrants mis à disposition par la mairie de La Turballe.

Fin de la cession : le moment d'un petit bilan avec les jeunes et de la mise en place pour la photo du jour.

Bien sûr il faut ranger maintenant : bon, dans quelle boite va quel ordi et simulateur ?

Puis le nettoyage de la salle avec les jeunes et l'aide des encadrants.

Début de la troisième séance avec mise en place d'un circuit pour voitures radiocommandées afin de "sélectionner" les plus aguerri dans la manipulation de la radio, surtout dans la proportionnalité des ordres pour ensuite passer sur le drone.

Pendant ce temps là, les jeunes s'excercent à l'entoilage : ils ont pour ça une petite structure en contre plaqué simulant une demi aile et le choix dans plusieurs couleurs d'entoilage, l'atelier entoilage reçois un bon succès, les jeunes ont besoin de créer de leurs mains, tout comme l'assemblage des planeurs dépron ils ont quelque chose en main au final.

Dès que la maitrise de la voiture est démontrée passage sur le drone.

Un gouter est venu clore la séance suivi de la traditionnelle photo.

Il a été remis à chaque participant une enveloppe avec un diplôme de fin de stage , un dépliant de la FFAM, un autocollant du PIAM et un avion gadget à monter. Tout le monde est reparti avec le sourire.