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Presqu'île Aéromodélisme

N° Club FFAM : 0094 du 28/06/1989 N° Jeunesse et Sport : 44S1361

  

Restauration d'un

TAXI par Jean-pierre

       Je vais me lancer dans la restauration d’un GRAUPNER TAXI I, avion sur lequel j’ai fait mes premières armes.

        J’aime beaucoup cet avion qui vole très bien et aux lignes élégantes. Je m’étais promis de refaire cet avion un jour ou l’autre.

        Je suis tombé sur cet avion d’occasion. Je vais donc entamer des travaux de restauration.

                Aujourd’hui, déséquipement du modèle.

        J’ai récupéré 3 servos GRAUPNER C501 vintage et leurs supports, si ça intéresse quelqu’un. Fonctionnement non vérifié.

        Le moteur d’origine OS20MAX est bloqué et bien cramé à l’huile de ricin. On va voir ce qu’on peut en faire, mais j’ai déjà un OS20MAX tout neuf même pas rodé à mettre dessus.

        La structure bois du fuselage est en bon état (pas de casse, pas de bois pourri au carburant, …).

        L’aile est en bon état aussi mais il y aura un peu de réparation (2 nervures cassées à remplacer, une réparation localisée sur un bord de fuite et un impact à reprendre sur le coffrage de bord d’attaque. Les réparations sont simples et devraient être réalisées rapidement.

        Suite des travaux : désentoilage complet (il est au solarfilm) et ponçage pour essayer de retrouver le maximum de bois sain. Ca, ça va être « sympathique » (long, fastidieux, huile de coude, une bière par-ci par-là, …).

        Si il y a des astuces pour aller plus vite, je suis preneur (à l’acétone ?).

        En parallèle, dès qu’on aura soldé quelques travaux d’aménagement dans le garage, je lance 2 constructions neuves : 1 ancien multi F3A SILENT avec YAMADA 91 4 temps et 1 ancien mini-multi CURARE avec OS 46.

        J’ai tout le matériel pour le premier, je cale un peu sur le train rentrant pour le 2ème. Je vous  tiendrai informé au fur et à mesure pour faire vivre le site.

  

            Des nouvelles du TAXI – épisode 2 :

-          Désentoilage complet de l’appareil par Antoine qui m’a bien aidé sur l’affaire

-          Ponçage de l’aile ; au final un peu plus de dégâts que prévu :

·         1 coupure au niveau du coffrage central de bord d’attaque – apparamment un coup de cutter au niveau d’une coupe d’entoilage

·         Le coffrage centrale d’aile est coupé au niveau de la nervure d’emplanture alors que normalement ça se pose en un seul morceau ; je vais donc mettre une bande de tissu de verre au milieu

·         4 queues de nervures à remplacer. Ce sera fait avec un petit renfort en baguette carré au niveau des longerons d’aile

·         Après réparation, une demi-aile plus lourde que l’autre. Il faudra environ 8 grammes de lest à gauche pour refaire l’équilibrage statique

-          Réparation de l’aile . les travaux sont terminés

-          Reste à faire : renfort central en fibre de verre puis on pourra passer à l’entoilage. Pour l’entoilage, j’hésite en papier japon (vintage mais super fragile aux choc) ou oracover.


A suivre :

-          Travaux sur le fuselage. Après ponçage complet, il s’avère que les blocs balsa de forme avant sont imprégnés d’huile de ricin. Il faudra donc les remplacer.

Des nouvelles du TAXI – épisode 3 :


-          Les blocs balsa avant ont été remplacé ; place au résinage de la partie avant et du compartiment à réservoir


-          Le stabilisateur arrière a été poncé. Les charnières en toile des gouvernes seront remplacées par des charnières classiques.


-          Aujourd’hui première photo de l’ensemble monté à blanc, avec le moteur neuf


-          Reste à faire :


·         Aile : renfort central résine, ponçage final puis entoilage et déco


·         Fuselage : ponçage final, entoilage et déco, installation moteur et radio


·         Empennage : montage des gouvernes, ponçage final, entoilage et déco


·         Moteur : rodage


-          La décoration sera comme sur la boite