piam
piam
piam

Presqu'île Aéromodélisme

N° Club FFAM : 0094 du 28/06/1989 N° Jeunesse et Sport : 44S1361

  

LIPO pas que

pour les nuls.

Voilà un sujet sous tension constante. J'ai reçu des infos de la part de Roger et de Philippe B. Plutôt que les mettre en ligne comme ça, en brut, il m'a paru l'occasion de faire un petit point pour ceux qui sont nouveaux ou ceux qui n'osent pas poser les questions.

On ne va pas faire un cours de physique que je serai incapable de mettre en page mais juste donner quelques infos.

Tout d'abord l’appellation LiPo est une contraction de langage de la constitution chimique de la batterie qui est Lithium Polymère. On dit batterie, mais c'est un abus de langage, c'est en fait un accumulateur. La batterie (on dit aussi pile) se détruit au fur et à mesure qu'elle donne son énergie alors que l'accumulateur est réversible : on peut le recharger.

En voici différents exemplaires, je n'ai aucune action chez qui que ce soit, juste des photos glanées sur le oueb pour illustrer.

Il y a pas mal de choses d'écrite dessus : il y a la marque, forcément, mais aussi des informations importantes comme le fait que ce soit une LiPo, ça tombe bien c'est le sujet. On trouve aussi une valeur de tension dans le cas de la photo 11,1 V , 5000 mAh, 30C, 3 cells (ou aussi dit ou marqué 3S).

cliquez sur les photos pour les voir plus grande.

Pour démarrer, l'indication "3 S" renferme 2 notions :

- 3 pour 3 cellules (cells en anglish)

- «S» pour «série».

C'est à rapprocher de la valeur de tension 11,1 V, en effet, un accumulateur 3S LiPo ferra toujours 11,1 volts, car chaque cellule fait 3,7 V.  3 cellules en série : on additionne 3 fois 3,7 V. Çà va  ?


        


Voilà une photo où on voit bien

 les trois cellules ou éléments.

Un petit schéma pour essayer de mieux comprendre. Dans ce cas pour faire simple il y a deux cellules. On peut voir la pris rouge JST (utilisée en indoor souvent) qui a la tension totale, c'est à dire 2 fois 3,7 V donc 7,4 V. La prise d'équilibrage blanche contient 3 fils, un fils rouge (le +) qui est au même emplacement que le fils rouge de la prise rouge, un fil noir qui correspond au fil noir (le -) de la prise rouge et pour finir un fil bleu qui est à la jonction de la mise en série des deux éléments.

Si on branche un voltmètre entre le rouge et le bleu ou le bleu et le noir nous aurons environ 3,7 V.

        Puisqu'on parle de la prise blanche, elle est nommée «  prise d'équilibrage  » car son rôle est de donner des infos au chargeur et permettre à celui-ci de vérifier la tension sur chaque élément. En fin de charge, c'est cette opération qui est réalisée par le chargeur. Quand un élément est plus usé que les autres la période d'équilibrage peut être longue, sur les chargeurs dédiés on peut lire la tension sur chaque élément mai aussi (très important) la résistance interne de chaque élément : plus la résistance interne est faible, en meilleur état sont les éléments. Un élément ayant une résistance interne très supérieure aux autres éléments condamne la capacité de l'ensemble du pack d'accumulateur.

        Alors les autres chiffres me direz vous, les 5000 mAh ce dit « 5 000 milli ampères par heure» : si votre modèle consomme 1 ampère par heure, il peut fonctionner 5 heures. Bien sûr c'est une donnée théorique du constructeur. Mais une chose est sure : une batterie de 5000 fonctionnera plus longtemps qu'une de 1000 si elles sont en bon état.


        La dernière indication "30C" est la possibilité de la batterie de donner beaucoup d'énergie : une batterie de 30 C pourra donner 30 fois le courant nominal de celle-ci. Dans notre exemple 5 000 mAh multiplié par 30 donne 15 000 mA, c'est volontaire que le «h» de «mAh» à disparu , car à 15 000 mA elle ne pourra le faire pendant un heure ou plus, ce sera plus de l'ordre de 1 heure divisée par 30 si le moteur consomme 15 000 mA.

        

        Il est possible de consommer plus que les 30C donnés par le constructeur mais c'est au détriment de la durée de vie de la batterie, celle-ci va s'échauffer anormalement et induire une détérioration interne irréversible, souvent traduite par la montée de la résistance interne.

Voilà on va en rester là pour la littérature indigeste, vous pouvez regarder le lien en PDF de Philippe B mais aussi un vidéo de Roger qui nous donne les bons conseils pour prendre soin de nos chères LiPo.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=407&v=HkFf01XfjDY

Pour accéder au lien, appuyer sur "control" du clavier plus click gauche de la souris.

        En complément voici un article de model magazine de juin 2019 pour gérer vos lipos, un pdf à regarder.