piam
piam
piam

Presqu'île Aéromodélisme

N° Club FFAM : 0094 du 28/06/1989 N° Jeunesse et Sport : 44S1361

  

Dark Vador

ou comment piloter en plein soleil !

Mais non, je ne vais pas vous parler de la guerre des étoiles, mais d'une astuce de notre infatigable Roger.

              Notre superbe terrain a entre autre comme originalité de piloter face au Sud, pour des raisons de sécurité. Mise à part nous donner de beaux coups de soleil car nous avons un ensoleillement exceptionnel cela pose des problèmes en hiver quand le soleil est bas, pour certains, gênés, éblouis, avec comme conséquence une perte de contrôle des modèles.

              Roger a planché sur le système et détourné un casque de soudure standard. Le déclenchement d'obscurcissement est automatique, mais il faut des arcs électriques, des étincelles pour déclencher le masque.

                            Il a trouvé l'astuce suivante que l’on peut voir sur la photo  : il y a une petite hélice qui tourne sur un petit moteur alimenté avec une cellule solaire. En tournant l’hélice masque par intermittence la cellule photo électrique de déclenchement du verre du masque, simule les étincelles, déclenche l'assombrissement du masque.

              Bien évidemment le masque ne s'assombrit que lorsqu'il est dirigé vers le soleil, aussitôt dégagé du soleil le masque redevient quasi neutre, le filtre sombre collé sur le masque d’origine a été enlevé. Les couleurs peuvent surprendre de prime abord mais ça fonctionne bien, le bas du masque est découpé non pas pour parfaire le bronzage mais pour éviter d'avoir trop chaud et pour alléger l’ensemble.

              Roger et le soleil, on peut dire que c'est une longue histoire d'amour.