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Presqu'île Aéromodélisme

N° Club FFAM : 0094 du 28/06/1989 N° Jeunesse et Sport : 44S1361

  

Traditionnel BBQ du piam

le 26 aout 2018.

  

Voilà il est passé et bien passé ce barbecue.

Vers 9h des membres du bureau sont déjà présents pour les préparatifs :

les tables sont installées, les unités de chauffage du repas (les barbecues quoi) sont préparés, Claudine prépare la sangria, coupe les fruits pour mettre à mariner et au frais.

Vers 9 h30 les modèles commencent à être montés et le parc se remplit, est ce qu'ils vont tous voler ?

Simon ne tient plus : les manches le démangent et il décide de nous réveiller en faisant voler son Me 193 komet : une petite bombe qui vole en 4s, tourne comme une toupie et l'hélice hurle, les passages sont très rapide, trop vite pour réussir des photos lors des passages, à l'atterrissage c'est mieux.

Pendant ce temps là Christophe et Claudine pensent qu'un nettoyage des tables s'impose, on ne peut qu'être d'accord.

Chacun sa croix dit on, mais là c'est juste Francis qui va mettre en piste son motoplaneur dont on peut voir des vidéos du décollage ailleurs dans le site mise en ligne en début de saison.

Vers 10h, beaucoup craignent les prévisions météo qui annoncent un renforcement du vent l'après midi et chacun sait que nous sommes moins opérationnel avec la digestion.

Alors, les vols s’enchaînent : on peut voir l'affluence au point pilote avec le plaisir de voir Virginie en écolage avec Pierre comme moniteur.

Ici à l'atterrissage le vénérable moto-planeur de notre trésorier Daniel qui connaît des soucis de motorisation.

Malgré le vent plein travers il n'a pas hésité à faire plusieurs tentatives.

Le Vampire de Philippe aux mains de son fils Simon pour une remise en vol, c'est une machine en mousse équipée d'une turbine électrique en 4s, le train est rentrant, malgré le vent il se défend bien (l'avion).

Les lancés viril de Cédric avec son planeur tout fibre progress de la catégorie F3K, mais le vent l'empêche de le récupérer dans la main, allez voir la page de Cédric on peut y voir la séquence image par image du lancement.

Cedric est prêt pour les jeux olympiques : le lancer de marteau devrait lui aller.

  

Daniel va faire voler son Tucano.

Claude prépare son Yak 54.

Tous les vols ne sont pas en photos là, il y a eu des vols d'écolage pour Claudine avec le baron et son mari comme moniteur.


Il y a eu tentative de remorquage avec l'avion du Stani , mais son avion a connu un soucis moteur qui à empêché de faire du remorquage de grand planeur.

Simon et Philippe s'étaient lancé le défi de pouvoir remorquer les petits planeurs, vraiment petit : un SG38 de 1,50m d'envergure pour 600 gs et un sunbird, tout deux des constructions en structure à partir de laser cut, pour cela ils ont utilisés le baron et sont traditionnel moteur 4 cm3.

La distance de décollage du baron est un peu allongée, mais tout va bien : chacun des planeurs pourra faire plusieurs vols malgré le vent qui est présent avec d'assez forte rafales. Un des remorquages à failli mal finir mais tout est indemne.

Tous ces vols nous ont approché de 12h30 et du début des agapes : le Président réussi à faire l'effort de se joindre à nous malgré un dos un peu (beaucoup) bloqué.

Tout a été prévu avec une chaise roulante de luxe. Bon, le Président n'a pas osé, il préfère un fauteuil plus stable et plus confortable, Francis n'a pu y résister, bonne ambiance.

  

L'apéro se prépare mais pas mal de monde vol encore en arrière plan. Quelques épouses et membres de famille nous rejoignent.

Pour amuser le plus jeune invité, une voiture radiocommandée est déballée, mais il se dit que c'est plus les adultes qui ont le plus joués avec.

Les saucisses cuisent, Francis et Claude sont aux fourneaux. L'ambiance est conviviale, le temps est de la partie, il fait beau sans excès de chaleur.

Une belle tablée pour ce beau dimanche.

Avant de reprendre les vols on part à la chasse au baron de Gérard qui sèche en haut d'un sapin depuis une semaine. Simon et Roger mettent en œuvre une stratégie : le plus grand et plus léger fait la courte échelle à l'autre, du coup Simon se retrouve dans l'arbre.

La révolution a coupé la tête à la noblesse, ici c'est Gérard qui coupe la queue au baron, l'essentiel est que tout le matériel soit récupéré et qu'il n'y ait pas de blessé.

Pendant ce temps les vols ont repris : l'acro master de Daniel et Claude qui met en route son yak :

Une machine de 11kgs, un très beau vol mais les rabattants du vent causés par les arbres ont fait dégringoler le yak et le train n'a pas résisté occasionnant un peu de dégâts ... mais il va revoler.

La soirée s'avance et le vent est monté, petit à petit chacun range ses modèles.

Les restes sont réchauffés pour un dernier moment avec les retardataires qui ont finit le rangements et le nettoyage du site, les polaires sont de sorties et les gouttes de pluies aussi.

Rendez vous au prochain BBQ.

cliquez sur les photos

pour les agrandir.